Manoir de samouraï Ishiguro, Kakunodate

2020-02-25_Kakunodate_Ishiguro1.jpg

Le manoir, enveloppé dans ses planches de bois clair, semble fermé, mais il est en fait simplement protégé des intempéries et du froid. Il fait bon dans la pièce principale grâce à l’irori ; pour la première fois, retirer ses chaussures est confortable. Même le vieux bois est tiède.

2020-02-25_Kakunodate_Ishiguro2.jpg

Nous ne faisons pas le grand tour car la famille vit toujours dans les lieux, mais une jeune femme nous explique bien des choses sur la vieille demeure.

Elle nous raconte l’histoire de la famille, nous montre sur le mur le jeu de lumière créé par les tortues, symbole de longévité et de chance, et nous explique les fonctions des portes : une pour les hommes, une pour les dignitaires très importants (jamais utilisée par la famille en signe de respect) et une pour les clampins (comprendre les servants et les femmes -oui oui, même celles de la famille dudit samouraï). Je ne savais pas que les samouraïs étaient aussi des chefs d’exploitation agricole. Les champs devaient être sublimes avec tous ces fiers bonshommes en pleine armure, armoiries mon et drapeaux flottant dans le vent. Sûr que ça avait une autre classe, dans le temps, de cultiver ses patates !

2020-02-25_Kakunodate_Ishiguro3.jpg

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet