Izumo Taisha, Izumo, Shimane

2019-05-17_IzumoTaisha-2.JPG

Izumo est le « pays des dieux ». C’est en effet dans cette région que commence le mythe de la création du Japon. Izumo Taisha est le sanctuaire du dieu Ōkuninushi, considéré comme le fondateur de la nation japonaise (avant de laisser la main à Amaterasu, déesse du soleil, dont est issue la lignée impériale). Ōkuninushi, c’est un descendant du dieu Susanō (« auguste mâle impétueux »), lui-même fils du dieu Izanagi et de la déesse Izanami qui ont créé les îles qui devinrent le Japon. Pas de la gnognotte.

2019-05-17_IzumoTaisha-1.JPG

Tout est démesuré dans ce sanctuaire : les allées sont larges et bordées d’arbres centenaires, le haiden et le honden (24 m de haut actuellement, de récentes recherches indiquant qu’il mesurait originellement 48 m !), le kaguraden et sa corde sacrée fabriquée à la main de 13m de long... mais il faut bien ça pour accueillir, tous les dizièmes mois du calendrier lunaire, toutes les divinités shintoïstes du Japon pour leur grand rassemblement annuel.

2019-05-17_IzumoTaisha-3.JPG 2019-05-17_IzumoTaisha-4.JPG

Dans le sanctuaire, on retrouve beaucoup de statues de petits lapins. On m’a expliqué que dans le Kojiki, les « chroniques des faits anciens », il est indiqué qu’Ōkuninushi et ses 80 frères (ça plaisantait pas, la natalité, chez les dieux) convoitaient tous la même princesse. Mais les 80 frères étaient des brutes stupides du genre à harceler les petits lapins. Ōkuninushi, qui était un bon gars, croisa un jour un spécimen qui était venu des îles Oki à Izumo en surfant sur des requins (ou des crocodiles, ça dépend de la traduction)(nous, on a pris le ferry, je pense qu’on a eu raison), mais qui avait été blessé pendant le voyage. On se demande bien pourquoi. Il lui conseilla une source et un remède, et le lapin reconnaissant, qui n’était autre que le dieu lapin Inaba, lui prédit que ce serait lui que la princesse choisirait. Ce qui ne l’a pas empêché de prendre moult épouses pour avoir ses quelques 180 rejetons, parce que la fidélité n’est pas l’apanage des dieux et qu’on ne plaisante pas avec la natalité tudjieu !

2019-05-17_IzumoTaisha-5.JPG

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet