Made in the 80's

À la supérette, une dame d'apparence soignée, piquée au vif car je lui avais fait remarquer qu'elle venait de me doubler dans la file d'attente aux caisses, m'a rétorqué : "Je n'ai pas de leçons de civilité à recevoir d'une petite merdeuse dans votre genre".

De prime abord, la petite merdeuse en moi a roulé les yeux au ciel et a expiré bruyamment bouche ouverte en se voutant légèrement.

La trentenaire a repris la main rapidement ; alors que toutes les conditions étaient réunies pour une surenchère d'insultes décomplexées* et que la première était toute trouvée, j'ai en fait répondu "De toute évidence, Madame, vous avez grand besoin de leçons de civilité. Mais je ne me porte pas volontaire."

J'ai pris tout mon temps pour payer en petite monnaie, aux côtés de la bourgeoise furibarde qui tentait, je crois, de faire s'étouffer par télékinésie la caissière qui avait osé prendre mon panier.

Je suis sortie passablement agacée de ne pas avoir trouvé meilleure répartie à lui asséner, mais aussi, je l'avoue, assez flattée qu'on puisse encore me prendre pour une "petite merdeuse". Comme quoi la queue de cheval décalée sur le côté, c'était une super idée.



* situation de défense + stress + fin d'une journée trop longue + Paris + supermarché bondé de gros mous + retard = droit inaliénable à la surenchère d'insultes décomplexées.

Commentaires

1. Le vendredi 4 février 2011, 02:11 par ulfablabla

Hooo, la queue de cheval décalée !
Je t'avais pas dis la dernière fois que tu en avais parlé que c'était un truc de Chav ? (comme Lady Sovereign ou Kelly Bailey dans Misfits (chouette série soit dit en passant) ?
Mais si elle avait su aussi, normalement, elle aurait eu peur de toi.
Tu n'as pas les cheveux assez agressifs encore alors...

2. Le vendredi 4 février 2011, 02:57 par Carlotte Jolie Fleur de Java

hm, peut-être que si tu l'avais remerciée de son compliment sur ta mine fraiche... :)

3. Le vendredi 4 février 2011, 09:28 par dpc

Oui c'est top, pour ça que je m'en fais tout le temps. Si je mets une jupe à carreaux et des souliers vernis, là on m'offre carrément des bonbons. Faut TROP que t'essaies.

4. Le vendredi 4 février 2011, 10:42 par Olivier

"Avec la même mâchoire, Monsieur l'abbé ?" Dans le merveilleux film de Patrice Leconte, Ridicule, le marquis de Bellegarde (joué par Jean Rochefort) se gourmande de n'avoir pas su trouver cette réplique au moment précis où l'exécrable abbé Vilecourt (qui porte bien son nom ! - joué par Bernard Giraudeau) s'écrie : "Ah des groseilles ! J'ai la passion des groseilles ! J'en mangerais autant que Samson a tué de Philistins !"

Bienvenue au club donc ! Les meilleures réparties, on ne les trouve le plus souvent qu'après coup : elles sont alors parfaites, belles et... inutiles.

Cela dit, à ta place, je ne rougirais point de la mienne. Bien tournée, simple, digne, efficace, avec cette nuance de doux mépris qui est ta marque de fabrique dans de telles circonstances... Non, très bien.

5. Le vendredi 4 février 2011, 13:09 par Eulalie

Ulfa, oui, voilà, comme Lady Sovereign, mais moins bien peignée. Donc plus "fou-fou" qu'agressif, c'est vrai... Mais dé-li-cieu-se-ment rétro.
Misfits, je ne connais pas encore. Il y a tant de séries en retard à regarder, je ne m'en sors plus, je vais finir par embaucher une assistante !

Carlotta, difficile d'avoir ce type de réflexe, vu la condescendance avec laquelle elle a prononcé sa phrase. Mais effectivement, cela aurait fait de l'effet !

Dpc, faut TROP que je vois ça, surtout.

Olivier, Ah, comme j'en entends parler de façon cyclique, de ce film ! Hé bien, je l'avoue, je ne l'ai pas vu. Il fait partie des nombreux éléments sur cette liste qui s'allonge de jour en jour... :) Je suis effectivement contente de la dignité de ma réplique ; je tiens cela de ma chère maman, qui a le chic pour tourner des réparties de ce type, mais avec plus de brio, bien sûr :)

6. Le vendredi 4 février 2011, 14:11 par Delio

Que voulez vous ma chère, même à Neuilly on envoie les "pôv cons" se casser. Comment s'étonner que les mamies prennent exemple sur la plus "haute" (hi, hi, hi) autorité de nôtre beau pays ?

Bons 11 mois qui restent !

7. Le vendredi 4 février 2011, 19:49 par Je Rêve

Ah nan mais attends, elle est tip-top ta réplique ! Bien posée et bien froide (bravo, je n'aurais pas su je crois rester calme comme toi... !!!)
Si si, vraiment, tu peux être fière. Moi je suis fière de toi ! (et bonne fin d'année, aussi ! ^^)

8. Le samedi 5 février 2011, 21:52 par Agathe, totem cru 2011

comme y disent dans les chiffres et les lettres : "pas mieux".

9. Le lundi 7 février 2011, 22:33 par Eulalie

Delio, je m'en étonnerai toujours. Na. Bons 11 mois itou :)

Je rêve, oh, je bouillais intérieurement, avec les tempes qui tapaient, le calme n'était qu'apparent :) Belle année à toi !

Agathe, 7 lettres ; "pas pire".

10. Le mardi 8 février 2011, 14:23 par paul

Bonjour Madame ça donne de bonnes idées vos histoires charmantes... là, la dernière, effectivement, l'idée de reprendre un point de l'insulte de l'autre en le tournant de façon châtiée voire élégante, est très intéressante, mais pas toujours facile à appliquer en situation. j'vais voir à appliquer ça dans mon quotidien. bonne continuation à vous.

11. Le mardi 8 février 2011, 17:16 par boogiecat

en moi la petite merdeuse gagne plus souvent que la trentenaire alors je dis respect Mlle Eulalie

12. Le mercredi 9 février 2011, 21:38 par Eulalie

Paul, assez difficile en situation en effet. Généralement, la surenchère vient plus naturellement :)

Boogiecat, mais laissons donc vivre les petites merdeuses en nous !!

13. Le vendredi 11 février 2011, 21:23 par a n g e l

oh tu es revenue :'-)

alors moi je trouve ta réplique parfaite, voilà

(et Misfits, il FAUT regarder, pour Kelly, entre autres, meilleure série 2010, de loin)

14. Le dimanche 13 février 2011, 11:21 par Sahyuri

Ah le civisme des vieilles peaux dans les magasins. Toute une histoire. A croire que plus on vieillit plus on est persuadé que tout nous est dû. Personnellement je trouve que tu lui as très bien répondu même si j'avoue que j'aurai eu du mal à rester aussi polie avec cette peau de vache ! Quelle maîtrise de ton toi-même intérieur !

Après la queue de cheval décalée... tente les couettes, ça rajeunit à mort xD

15. Le mardi 15 février 2011, 12:21 par Eulalie

a n g e l, yep, et je vais même essayer de ne pas repartir trop loin :) Oki, OKI, OKAY, dès que j'ai finis le DVD en cours de HIMYM je regarde ce que donne Misfits de plus près, testeuse de séries ;)

Sahyuri, nan mais c'est la sagesse, tu voâââs, celle qui vient avec l'âge et le yoga, tu voâââââs, je suis en accord avec mes aspirations et je regarde le monde à travers mon cerveau par la fenêtre de mes yeux, tu voâââââs.
Les couettes euh... je vais réfléchir. Un long moment. ;)

16. Le mardi 15 février 2011, 12:25 par longue - à la détente (ahum !-]

{hum... je ne suis pas particulièrement fier de ce qui va suivre... aussi, je présente par avance mes excuses aux âmes délicates ^^}

Tu aurais pu répondre, calmement, tout en portant haute la voix (pour en faire profiter tout le magasin), quelque chose comme :

- Au point où vous en êtes, madame, ce ne sont plus des leçons de civilité qu'il vous faut... mais un vibromasseur à cinq vitesses !!!

Ou alors, sans même prononcer un mot, lui adresser tranquillement un doigt d'honneur (voire, en faisant mine de le su*** délicatement, ahum ?!-] ; et régler tranquillement tes achats. (euh, d'une certaine façon, ce qui revient à peu près à ta réaction spontanée, non !?-]

...

(bon, il m'a fallu cinq jours pour trouver !!?-]

17. Le mardi 29 mars 2011, 23:31 par Siam

ahh !!! le doigt d'honneur,j'ai testé ,une vieillle dame qui me double à l'EDF ,j'étais enceinte à mort ,priorité aux âgés,elle me dit ! !je lui ai planté mon ventre dans les yeux (elle était pas très grande!!) et j'ai dit NON ,priorité à ma vessie (j'avais envie,fallais que je paye ma facture et que je coure aux wcs), elle m'a traité de peste , doigt d'honneur !!! ... elle est restée bouche bée ... lol