Camulogène, le reporter de l'extrême


Boulevard Edger Quinet, 11 avril 2008, 8:35


Rue Dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom, 17 avril 2008, 19:35


Jardin des Tuileries, 19 avril 2008, 17:15


Un space invader, un requin-méduse, un araignée géante et RIEN aux infos. RIEN.


Commentaires

1. Le mardi 29 avril 2008, 08:21 par Fuzzy

Comment ça rien ? Pas même un petit bobo à Wii Fit ?!

Ben en fait, tant mieux... pour toi, pas pour nous, mais bon, nous savons sacrifier notre plaisir de te lire raconter tes mésaventures contre ton bien être.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Je ne l'ai pas encore, pas pu réceptionner le colis, arrrrgh !
2. Le mardi 29 avril 2008, 09:57 par Delio

C'est l'araignée géante qui a dévoré le livreur?

Ou bien c'est le requin-méduse?


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Non, c'est que personne n'était là pour lui ouvrir, mais depuis ce soir c'est OK, LA PRECIEUSE est parmi nous.
3. Le mardi 29 avril 2008, 10:37 par ulfablabla

Rha la la, quelle idée d'aller mettre une araignée géante dans le jardin des Tuileries, pfff... (nan c'est vrai, c'est pas beau)


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Ah, tu n'aimes pas l'art contemporain ?
4. Le mardi 29 avril 2008, 17:08 par Olivier

Ulfablabla, hop, dans mes bras !

J'ai vu la chose mercredi passé, alors que j'allais visiter l'exposition consacrée à Gabriel de Saint-Aubin. A dix mètres à peine de ça, une gracieuse statue en pierre calcaire du XVIIIe siècle, représentant une non moins gracieuse jeune femme peu vêtue... Ô tempo'a ô mo'es...

(Voilà, c'était la Minute nécessaire de Monsieur Réac - et c'est déjà fini. Mais Monsieur Réac will be back soon.)


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Bon, toi, ça ne m'étonne pas que tu n'aimes pas. Quoi que je te pensais un peu plus ouvert :p
5. Le mardi 29 avril 2008, 18:35 par Lolo

Camulogène ca rime avec champignons hallucinogènes non ?


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Je ne vois pas DU TOUT ce que tu entends.
6. Le mardi 29 avril 2008, 18:46 par scoop - toujours !

Pola 3 : "une ! araignée géante" qui vient délivrer sa cousine retenue (en otage ?) depuis un mois au Centre Pompon-pis-doux ;-)


Ce à quoi Eulalie a répondu :

C'est la peur, ça se conjugue au masculin. SI, si.
7. Le mardi 29 avril 2008, 18:56 par Thonthon

Oui, c'est pénible les infos quand il n'y a rien. Vivement l'été, qu'on ait un peu des nouvelles d'Autriche même si c'est que du foutebaule.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Vivement l'été qu'on éteigne la télé, oui !
8. Le mardi 29 avril 2008, 20:13 par Ringo

Le requin méduse ce serait pas plutôt du pipi de clochard ? Hein ? Dit ? (Je me permets de rebondir sur la discussion du déjeuner) Comment ça se fait que tu connaisses Marc Dorcel ? Hein ? Comment ? Pourquoi ? C'est qui cet homme ? Pourquoi il pompe un max de BP sur le net ? Hein ? J'ai pas compris tu peux m'expliquer ? Hein ? Dit ? Hein ?

Ringo, hot d'or 1992.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Oh lala, j'ai eu SUPER peur au début de ta phrase "pourquoi il pompe un max (...)" ! Sage Poupougne, sage.
9. Le mercredi 30 avril 2008, 11:45 par Olivier (t)ourouge

Ouvert ? Ouais eh bien en matière d'art contemporain je serais souvent ourouge ouorange, tu vois. Non parce qu'y en a marre qu'on nous prenne pour des cons à la fin !

En fait, je suis convaincu qu'il faut désacraliser l'art. Qu'il soit contemporain, d'ailleurs, ou ancien. Peu importe. "Artistique" ne signifie pas nécessairement "bien", "beau", "génial" (voire "divin" dans les grands jours). Ca peut. Mais ce n'est pas une obligation. L'art c'est de la création, ni plus ni moins. À ce titre, ça fait plaisir à l'oeil, voire aux sens de manière générale, et à l'intellect aussi, parfois. Mais de là à ce que ses spectateurs doivent éprouver devant lui, et systématiquement, stupeur et tremblements... NON ! Tu m'entends ? NON.

Il faut DÉ-SA-CRA-LI-SER L'ART bon sang de bois ! (Depuis le temps que je le dis, c'est vrai quoi, ça m'énerve à la fin !)

Et puis surtout il faut arrêter de mettre n'importe quoi dans MON jardin. Ca me rend tout colère.

Demain, promis, retour du Bisounours.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Ta réaction est un peu excessive tu ne trouves pas ?

Cette sculpture est effectivement étrange, j'avoue qu'elle me met aussi mal à l'aise (surtout après avoir remarqué qu'elle porte des œufs) et que j'ai systématiquement un mouvement de recul à la simple vue du polaroid. Mais d'après ce que j'ai pu lire, le thème est une représentation maternelle, bienveillante, le but n'est pas nécessairement de provoquer l'effroi. Bon, si je devais sculpter ma mère, dans la représentation, je ferai plus une pile électrique avec deux grands bras tout doux et chauds et un grand sourire jovial. Certes.

Maintenant je suis d'accord avec le principe de désacralisation de l'art, mais n'est-ce pas une démarche dans ce sens que d'exposer ce type d'œuvre dans des endroits ouverts à tous ? C'est chouette, je trouve, de mélanger justement le XVIII ème et XX ème (Cette chère Andrée Putman ne me contredira pas), ne serait-ce que pour cerner mieux ce qui nous touche, et peut-être susciter une curiosité, comme cela avait été le cas avec Niki de Saint Phalle sur les Champs Elysées.

C'est TON jardin ? Hé bien je ne te félicite pas ! Où étaient les sièges, il y a deux semaines ? Pourquoi le jardin est-il si nu ? Quand est-ce que tu vas changer ce &ç-è('_éà'%zp- de revêtement qui bousille les chaussures ? Hmm ? HMMM ?
10. Le mercredi 30 avril 2008, 15:45 par LVE

J'me d'mande c'qu'on peut bien faire boulevard Edgard Quinet à 8h35... Aller travailler ? Tssss... c'que c'est vulgaire...


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Je cherche un truc pour continuer à vivre bien sans bosser, toutes les idées sont les bienvenues ! :)
11. Le mercredi 30 avril 2008, 22:50 par philippe

Reporter de l'extrême > c'est vrai que le Boulevard Edgar Quinet, c'est autre chose qu'Ushuaïa ou la Papouasie !

Sinon, l'araignée géante serait-elle en bronze ? parce que là j'ai des copains manouches que ça pourrait intéresser. Et en prime Olivier serait content que l'on débarasse son jardin.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Aucune idée, mais je ne pense pas qu'on puisse l'emprunter sans que cela se remarque !
12. Le jeudi 1 mai 2008, 00:35 par Olivier

Excessif, c'est mon second prénom. (Oui, j'ai beaucoup de seconds prénoms.)

- Ben dis donc ! je t'ai fait peur hein ? Ah ben oui, quand même un peu, je le vois bien ! Je te rassure dans ce cas : il y avait pas mal d'ironie dans ce que je disais. Surtout par rapport à moi, par rapport au personnage que j'aime bien (sur)jouer dans ce biotope blogologique.

Comprenons-nous : si je n'aime pas cette sculpture de Louise Bourgeois dans ce contexte du jardin des Tuileries, je ne dis pas qu'elle ne vaut rien. Bien au contraire. Comme tu le dis justement, elle exploite différents registres, qui vont de nos peurs primaires à des symboliques d'ordre psychologique (symbolique jungienne si ma mémoire est bonne ?). En soi, elle n'est donc pas inintéressante. En revanche, je crois que je suis un peu saturé de ces mises en scène qui se contentent de jouer sur des métaphores (et des contrastes) un peu primaires. (Et à mon avis cette installation en fait partie.) Et d'une certaine façon, je regrette que le jardin des Tuileries, qui fut pensé par Le Nôtre (du moins dans ce qui nous est plus ou moins parvenu), et qui est à lui seul une véritable oeuvre d'art, soit relégué au rang de faire-valoir, de simple "décor", de simple caisse de résonance.

Quant au mélange des genres et des époques que tu évoques, tu touches là un point sensible. Et si Andrée Putman ne te contredirait sans doute pas, moi en revanche... Mais je vais m'abstenir de développer. Après tout, je n'ai pas vocation à plomber l'ambiance de ton chez-toi. :)

Bref. Chacun a le droit (voire le devoir ;) ) de prendre position par rapport aux oeuvres d'art qui l'environnent. Et de dire, le cas échéant, son mécontentement, sans pour autant se faire taxer obligatoirement d'infidèle, d'impie et de mécréant. C'était surtout cela, en fait, le sens de mon appel solennel du 30 avril à la désacralisation de l'art. :)

Quant à mon jardin (oui, c'est vrai, enfant, j'avais tendance à le considérer comme le mien à moi tout seul ; comme tu vois, j'ai peu grandi depuis lors...), tu sais ce que c'est : on confie les clefs à des régisseurs qui, dès que tu as le dos tourné, n'en font qu'à leur tête. C'est désespérant : on ne trouve plus de bon personnel. Pour ce qui est du revêtement et des chaises, dès que j'aurais trouvé les coupables, je les ferai clouer quelques jours au pilori en Place de Grève.

Bisous !


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Bisous !
13. Le jeudi 1 mai 2008, 20:41 par Dana Hayes

C'est bien le chmod.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Hmm ? Plaît-il ?
14. Le vendredi 2 mai 2008, 10:02 par callisto

C'est trop meugnon ces petites bestioles... J'aime ton art contemporain à toi :)


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Merci :)
15. Le dimanche 4 mai 2008, 22:01 par Nino

Mmm... pas de signe de vie d'Eulalie depuis mercredi soir ? Ca suppose un pont de l'Ascension près du pont de Normandie, non ?


Ce à quoi Eulalie a répondu :

C'EST LES VACANCES !! :)))))
16. Le dimanche 4 mai 2008, 22:15 par Delio

Ah ?

Il m'a pourtant semblé l'apercevoir dans les tribunes du Vel aux côtés de M. Muche lors d'OM-Bordeaux....


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Non coupable !
17. Le lundi 5 mai 2008, 22:06 par philippe

Presque une semaine heure pour heure que tu n'as pas posté !

Manque d'INSPIRATION, EXPIRATION du blog :(


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Mieux que ça ; les vacances ! 14 h de sommeil / jour.
18. Le mardi 6 mai 2008, 22:11 par philippe

14 heures de sommeil par jour ? voilà pourquoi tu fais du lard malgré ta Wii fit :D

Sinon, pour emprunter la grosse bébête, ce serait bien évidemment de nuit. D'ailleurs les manouches ne sortent que la nuit, d'où leur surnom de Bat-manouches.


Ce à quoi Eulalie a répondu :

Tu veux rire, ça ne fait que deux repas par jour !