Strü Öfenstrü

Puisque nous avons un mois pour déménager le million de livres que contiennent les étagères de notre résidence secondaire, nous nous sommes dit, en ce beau dimanche de Pâques, « Tiens, et si nous allions tester les résistances cardiaques de nos banquières respectives en faisant l’acquisition d'un système de rangement pax, d'un rangement de salle de bain et de deux chaises ? »

Ni une ni deux, nous voilà partis affronter le climat scandinave pour rapporter ces éléments indispensables à l'aménagement de notre nouvel intérieur. Nous nous égarons au milieu des produits imprononçables, mesurant, comparant, essayant de comprendre à quelle échelle j'avais bien pu dessiner les plans (elle sera finalement qualifiée de "personnelle"), et surtout nous heurtant à un problème de taille facile à résumer :

"Le Bois : Monsieur Muche aime, Mademoiselle Truc n'aime pas."

Nous êtions en train d'exprimer notre désaccord lorsqu'il s'est figé. Ses pupilles ont pris la forme de deux petits coeurs, des larmes d'émotion ont envahi ses yeux, et au moment où il a levé les bras vers le ciel en les agitant et en criant "oOOoOooOOOoOohhh !!", j'ai su que, quelle que soit la chose dans mon dos, je ne pourrais pas y échapper. L'élément en question s'appelle Pax Vikedal et peut héberger jusqu'à 20 paires de chaussures. Son rêve. J'ai eu du mal à le dissuader d'en prendre trois.

Histoire de limiter la casse, Grunichounet ayant déjà fondu d'amour devant deux chausse-pieds serpents (rebaptisés Saucisson et Salsifi), "Mikaël" le bureau d'angle et la quasi totalité des produits de l'épicerie Suèdoise, j'ai dû le faire monter dans le chariot puis l'assomer. Nous sommes enfin arrivés devant l'espace Livraisons, remettant nos précieux meubles dans les mains de Mademoiselle Mauricette, Miss Débilita des Yvelines 2005, 2006 et 2007. C'est après avoir confirmé quinze fois auprès de sa collègue fumiste qu'elle devait bien taper sur "entrée" et non cliquer sur "Suivant" qu'elle nous a demandé des précisions sur l'adresse de destination.

Monsieur Muche, précis -C'est une rue en sens unique.
Mauricette - Hmm c'est important, je vais le noter. Dans quel sens ?

Nous nous regardons, hébété, nous demandant si la question qu'elle vient de poser a été prononcée en suèdois ou si elle est simplement bête.

Melle Truc, étonnée - Ben euuuh... Sens unique dans le sens de euuh, unique, quoi.
Mauricette, inventrice du fil à couper l'eau chaude, me lance un regard mauvais et détache ses mots- Oui, mais dans-quel-sens ?
Melle Truc, destabilisée - Je... ben... c'est juste un sens unique, quoi...

Au bout de 5 minutes de ce dialogue de sourd, elle a, de guerre lasse, simplement précisé sur le contrat de livraison "Rue à sens unique". Nous l'avons vécu comme une petite victoire. C'était bien entendu avant de lui expliquer que non, nous ne comptions pas partir maintenant, nous voulions récupérer les sous des caddies. Nous l'avions néanmoins sousestimé ; elle n'a mis que 8 minutes pour trouver la solution à ce dilemme et nous rendre nos trois euros.

Demain, donc, nous devrons charrier 180 Kg de meubles en kit, à savoir deux Poäng, une Vika Byske, deux Henriksdal et un Mikaël.
Et cela ne sert à rien de me faire remarquer que nous n'avons acheté ni penderie, ni rangement de salle de bain. Ce serait mesquin.


Et pendant que j'écris ces lignes, Glibichou, ultra joisse, teste les effets de la force centrifuge sur les chips scandinaves en faisant des grands moulinets avec les bras en chantant une ode à Saucisson et Salsifi pour attendre l'arrivée de l'Armoire à Chaussures.


Tout va bien, quoi.


Edit, 14h38 : le bonheur, après avoir monté 10 fois trois étages avec 180 kg de meubles, après deux crises de spasmes dans les jambes m'immobilisant dans les escaliers, après s'être collé des échardes dans les doigts, c'est de s'asseoir dans les deux fauteuils Poäng et de tâcher d'oublier que les deux chaises Henriksdal ne sont pas les bonnes et qu'il faudra retourner chez Ikea dimanche prochain. Oui, asseyons-nous et tâchons.


Commentaires

1. Le lundi 9 avril 2007, 08:22 par Marla

Ah!!! l'exotisme du mobilier scandinave ...
Au faite, bon courage pour le montage de ce dépaysant mobilier.

Ah non, mais ça, moi j'ADORE !
2. Le lundi 9 avril 2007, 11:19 par Freefounette

Maiiiiiiiiiiiiiiiiis ! Saucisson n'est-il pas légèrement superflu ? ;o)))

Te rappelle-je que nous avons DEUX pieds ? :D
3. Le lundi 9 avril 2007, 11:48 par Fuzzi

Pourquoi Saucisson et pas Salsifi ?!

Ouais en plus !
4. Le lundi 9 avril 2007, 12:49 par Nina

Ah oui, le chausse-pied serpent, mes parents l'ont aussi, c terrible!!! :D N'empêche que leur nom est super bien trouvé, je suis écroulée de rire!!

Gloubinet adore, il n'a même plus besoin de se pencher :)
5. Le lundi 9 avril 2007, 13:53 par Jeune Mathieu

Ah ouais quand même...

Mais, plutôt que Saucisson, vous auriez dû l'appeler Salami, ça fait un peu plus "couleur locale" :P

Non, Saucisson c'est PLUS joli. Et meilleur, aussi.
6. Le lundi 9 avril 2007, 18:04 par Shopgirl

Cette note a le mérite de faire rire, merci :) ! Je n'ose imaginer les trois étages à monter , heureusement qu'il y a quelques chocolats en haut (je suppose) pour vous donner du courage !

Un lapin Lindt, tellement mignon avec sa petite clochette qu'il en est IMMANGEABLE.
7. Le lundi 9 avril 2007, 18:42 par Olivier

Olivier, complimentationneur - Trois ans, peut-être même plus, que je suis fan de ton sens de l'humour.
Lilli, vaguement soupçonneuse - Ah oui, pourquoi ?
Olivier, fier de lui - Je... ben... c'est juste qu'il est unique, quoi...

:) Des bisous :)
8. Le lundi 9 avril 2007, 18:48 par Olivier vraiment fier comme la Malibran

Non mais t'as vu un peu comment j'ai bien mis les gras et les italiques ?

Je suis SUPER fière de toi ! :)
9. Le lundi 9 avril 2007, 21:31 par TT02

Oui, vous n'avez acheté ni penderie, ni rangement de salle de bain. oh pardon je n'ai pas pu m'empécher. J'ai trop ri, du coup j'ai perdu un neurone.

Tss tssss.
10. Le lundi 9 avril 2007, 23:34 par ulfablabla

Ça alors, coïncidence, celà fait deux week-end d'affillée que nous même nous sommes rendu au Ikéa...
Mais nous n'aurions pu nous y croiser, vous étiez à Vélizy et nous à Plaisir, quel dommage. Enfin ce qui est drôle, tout de même, c'est qu'il nous est arrivé à peu prêt la même, parti pour acheter un meuble de cuisine, et éventuellement deux trois bricoles, nous sommes revenus sans meuble de cuisine, mais avec une étagère, une chaise de bureau, un bureau (Mikaël aussi, mais pas le même (et son caisson)), un tapis, (oui, un tapis enfant, mais n'est-il pas joli..?), divers ustensiles, 4 tonnes de nourriture saine (puisque Suèdoise) (cookies, bières, saumon...) et tellement de rangements qu'on a plus rien à ranger dedans. Mais on est content, l'appart a des airs de catalogue. (serions nous allé trop loin?)

Ouh, c'est un appartement témoin chez vous !
11. Le mardi 10 avril 2007, 12:37 par Marie

Je proteste, Miss Debilita, c'est moi, j'ai gagné le titre à vie après avoir, dans un moment d'aberration mentale, mis mon cartable dans la poubelle et la poubelle dans le coffre de la voiture. Donnez-moi le numéro de cette usurpatrice.

Nan, toi t'es distraite, elle, était juste bête.
12. Le mardi 10 avril 2007, 12:46 par cecile

NON MAIS OH ON SE MOQUE PAS DES SCANDINAVES
Bon je vais defendre le bon sens scandinave qui ne connait que la vie en kit. Dans leur maison tout est demontable et remontable à l'infini (meubles,lampes,baignores,terrasse etc...). Chez eux y a des prises au plafond pour fixer son luminaire où on veut sans avoir à tirer des fils electrique (dans la limite imposer par le fil de la lampe), on peut monter sa baignoire sans avoir à faire de raccord de conduite complique (il suffit de placer la baigoire dans l'alignement du gros trou qui mene au total egout, c'est pas facile à expliquer tant qu'on a pas vu le systeme, mais c'est super pratique) etc...
Du coup ils ont besoin de 5 jours à Paques (le mercredi apres midi de Paques, le jeudi de Paques, le vendredi de Paques et le lundi de Paques) pour faire tout ces travaux (ils achetent plein truc pendant l'annee et ils montent tout le meme jour). Du coup, moi comme je suis pas norvegienne et que mon logement (que mon entreprise paye) est meuble, je fais rien pendant ces 5 jours (et tous les francais qui sont content d'avoir leur lundi, bah je me marre). La vie est belle.
Pour la bouffe, par contre ils sont indefendables, à part pour le poisson et le rennes (le salami de rennes c'est delicieux) et les Wasa. Tout le reste c'est mauvais.


En meme temps moi je vis en Norvege pas en Suede (mais il parait qu'il se ressemble, surtout pour le mode de vie). Mais quand même...

J'adooooore les scandinaves. Et les wasas. Et les gâteaux au chocolat qu'on trouve à l'épicerie.
13. Le mardi 10 avril 2007, 13:03 par Sarita

on aura le droit à Ikea le retour dans une note lundi prochain avec peut-ête une autre miss Débila :) Grâce à toi, on va pouvoir faire un podium de Debilaland... (bon visiblement MArie #11 veut absolument en être...) Merci la SUède et merci à toi (grâce à qui je passe maintenant pour une débile au boulot pour m'être marré comme une truie pendant 10 mn) :p

Heureuse de t'avoir fait rire, même comme une truie :)
14. Le mardi 10 avril 2007, 14:04 par Thonthon

ERRATUM
En scandinave il n'y a pas plus de lettre ü que de lettre ë.
Il fallait donc lire : Stru Öfenstru (qui ne veut rien dire)
et Mikael (qui se prononce un peu comme Mickaël, quatre consonnes et trois voyelles ... ♫ )

Ouais, mais je fais ce que je veux avec mes cheveux. Alors Pouet :p
15. Le mardi 10 avril 2007, 14:53 par cecile

Thonthon si vous voulez des vrai lettres norvegiennes (ou scandinave, car un dannois comprend le norvegien qui comprend le suedois qui comprend le dannois, mais ces trois là ne comprennent rien au finnois, de toute facon la finlande c'est pas scandinave) comme on en fait pas chez nous : je vous les offres ø, å et æ(on le fait chez nous mais que pour lætitia, eux ils le mettent dans des vrais mots). D'ailleurs il faudrait rectifier les prononciations liées à ces lettres bizarres (dans l'ordre e,o,a avec quelques variation mais l'idee est là) ainsi qu'à la celebre doublette tant redoutee du kj (simplement prononcer ch). Il faut noter egalement que dans ces pays le o se prononce ou, et le y se prononce u. Mais sinon c'est facile comme langue :
Hva gjør du ? Jeg går på norskskurs
Qui se traduit par Que fait tu ? Je vais au cours de norvegiens (premiere lecon de norvegien)
Fin de la lecon (je trouve ca plus sympa que le NLeu)

Merci pour cette initiation :)
16. Le mardi 10 avril 2007, 19:27 par Thonthon

Cécile > Jeg snakker ikke norsk men jeg forstår litt. Hvor bor du i Kongeriket Norge? Nære en ikeabutikk eller i skogen ?

17. Le mardi 10 avril 2007, 19:33 par Thonthon

Cécile > Jeg snakker ikke norsk men jeg forstår litt. Hvor bor du i Kongeriket Norge? Nære en ikeabutikk eller i skogen ?

18. Le mardi 10 avril 2007, 19:36 par Thonthon

Vous l'aurez remarqué, on peut très bien bégayer en scandinave aussi :o)

ça c'est de la démonstration !! :)
19. Le mardi 10 avril 2007, 19:40 par Ju

Il va falloir penser à inviter Nelson Monfort par ici...

Oui, il va tout nous traduire en anglo-serbe.
20. Le mardi 10 avril 2007, 20:57 par cecile

Thonthon > Jeg bor i Stavanger ved siden av Kvadrat. Det er størst kjøpesenteret i Scandinavia med et stort Ikea. Men det er ikke skogen.
Ju > Non pas Nelson, mais par contre Gerard Holtz lui il parle norvegien.

21. Le mercredi 11 avril 2007, 01:15 par ju

très sympa ton blog! moi qui suis rennaise, j'avoue que j'ai un avantage: +d'une heure de route qui me séparent de la scandinavie, et je crois bien que les murs de mon appart en sont bien contents parce que je dois avoir un gêne commun avec chibounet...l'achat compulsif quand on sait que c'est pas cher, que c'est très grand, qu'il y a plein de choix, qu'il y a du saumon en entrée, que...que...

Bienvenue !
22. Le mercredi 11 avril 2007, 01:31 par leto

Frei de bie da hue !

HAN MAIS C'EST CA QUE JE CHERCHAIS ! Robin des bois powa :)

Majesté, quand vous aurez fini d'emmener le "Glibounet" (quel rapport avec muche, muchigrou et gruchinou ? je vous le demande, votre imagination fertile me dépasse Rapport ? aucun :D) chez les scandinaves, vous n'oublierez pas que dans trois semaines il sera temps d'enlever les pompons d'oreilles car si en Avril (scandent les naves) "ne te découvre pas d'un fil" (RSS forcément) en mai "fait ce qu'il te plait" (un centre de table par exemple).

Oula chuis à la bourre !

Bon moi je vais regarder Starz Privette Laïfe, la vie privée des stars et ensuite j'irais dormir en écoutant la compil Bide et Musique. Sgrüt dit la vieille. (Espadon qui tombe du ciel, Frigo qui fait de même, pet de lapin ou autre sorte de billevesée similaire).

Lé Thö

23. Le mercredi 11 avril 2007, 16:02 par LePalois

J'imagine déjà le prochain déménagement.

Non, on n'ira pas à Pau !!
24. Le dimanche 15 avril 2007, 22:40 par Mirabelle

Argh....je suis horrifiée, jusqu'à la dernière ligne, je me suis dit, NON elle ne va pas l'écrire, NON , elle a trouvé tant d'images si imaginatives, si proche de la réalité, y mêlant le terroir national, et ben si, elle l'a dit : IKEA....argh !!! réagissez !!!

Je.. je... je suis désolée....
25. Le mardi 17 avril 2007, 21:47 par @tom

Mort de rire! et le chips scandinave se marie bien avec Saucisson et Salsifi?

Mbof, elles sont grasses. Les meilleures, ce sont les bleues du Daily Monop', elles ont vraiment goût de patate.
26. Le mercredi 18 avril 2007, 11:44 par p_apanoel

tout d'abord une remarque, ce n'est pas Stru olfenstru, qui ne veut rien dire comme un brillant linguiste l'a fait remarquer), mais skol olfenstru.

deuxièmement, j'ai cru tomber de ma chaise (moins risqué que de choir d'une herikdsdal, ce qui pourrait expliquer la natalité déficiente en suède,les parents redoutant de mettre au monde des enfants, pour leur imposer en suite le supplice de l'estrapade au moyen de chaises hautes Ikéa), en constatant qu'il n'était pas fait mention de chaises recouvertes de simili-cuir de simili-vache. pourquoi ?

Passque Gru aurait fait une crise cardiaque, une dépression, puis une grève de la faim.

et ce n'est pas en vous lançant dans une longue digression sur l'incohérence de la commande par rapport à la liste prévue et les péripéties de la livraison que vous allez me détourner de mon attente empressée.

oki, oki ! :)

C'est dommage de renoncer à ses rêves (et aux miens par la même occasion). Melle truc, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

27. Le vendredi 20 avril 2007, 12:55 par Thonthon, linguiste distingué

p_apanoel > ce n'est pas vous contredire, cher collègue, mais je ne comprends pas mieux "skol olfenstru". Serait-ce du simili-islandais ou encore, du pseudo-norrois ?

28. Le vendredi 20 avril 2007, 23:33 par Damien

Je vois que beaucoup de monde n'échappe qu'avec justesse (ou son compagnon) de la jungle suédoise :) Pour notre part, c'est le montage qui fut une aventure ! Cela dit, chaque moitié du couple a gardé en tête les Norrebo et autres Harola. Reste à savoir si le chat sera d'accord...

Serrez-nous la main, frère de lutte !