Remise à jour

Le cahier des charges avait tout d’une encyclopédie ; une tranche conséquente reliant un contenu classé par ordre alphabétique à priori intéressant mais qui se révélait après quelques pages tout à fait rébarbatif. Le souci étant que, si rien ne m’oblige à lire une encyclopédie en entier, j’étais bien tenue de lire et surtout d’intégrer les desideratas de Sa Majesté Muche, toute négociation ayant été très clairement décrétée inenvisageable.

Le besoin de changer d’appartement avait été finement amené dans la conversation :
- Après avoir monté les 7 étages en revenant des courses : « Grou *teuf* grouuuu j’en p*teuf* peux pluuuuuus *teuf teuf* de ces étages, *teuf teuf*, je veux *teuf* déménageeeeeer »
- Après m’être cognée pour la 7ème fois dans la charmante poutre de (sale) caractère : « Aïïeuuuuuh mpfffffff Glibouuuuuuu j’en ai marre je veux déménager ! »,
- Après m’être caillée les muches, non, les miches dans la salle de bain « *clac clac clac clac* Gruuuuuu *clac clac* frrrrrroiiiiiid *clac clac clac clac* déménag *clac clac clac* eeerrrrr »
- Puis, comme ça, au téléphone, un dimanche soir « Muchigrou, j’en ai marre, je veux déménager » ; pendant la rediff de Will & Grace sur Canal + Décalé « Glubignou, et si on déménageait ? », un samedi matin en zappant sur une émission de déco « Roudoudou, et si on déménageait ? », un vendredi, dans le train « Dites donc, une idée folle me vient en tête, et SI on déménageait ?? »

Ou alors, MON envie de déménager avait été à l’origine de TOUTES les conversations, et d’aucun affirmeront sans doute qu’elle avait été la réponse à tous les maux.
- Ah, le poulet est trop cuit.
- Oui, vous avez raison, on devrait déménager.

- Pouvez-vous éteindre la lumière ma Douce ?
- Non, je préfèrerais qu’on déménage.

- Je me suis coincé le dos au sport, ce midi.
- Ah, ça ! Si on avait déménagé, ça ne serait jamais arrivé !

C’est selon.

Muchigrou, lui, a toujours trouvé de bonnes raisons de reporter le déménagement. Nous manquerions trop à nos voisins, Madame Nichons se sentirait seule, le propriétaire serait un gars trop sympathique pour le laisser ainsi, 7 étages c’est idéal pour les fessiers, apprendre à éviter les poutres me servirait dans ma vie de tous les jours, 16°c c’est idéal et c’est comme ça et le poulet est trop cuit parce que nous l’avons oublié dans le four et c’est quand même pas compliqué d’éteindre la lumière sacrebleu et nianiania, et patati et patata.

Pourtant, après des mois et des mois de bataille acharnée et la phrase « Muchigrou, étoile de mes nuits, il est temps, je le crains, que nous partions de cet appartement. Madame Nichons a mis des rideaux, elle nous a quittés, cette époque est révolue. Et je viens de casser le lavabo de la salle de bain. Oui, pour la deuxième fois en 8 mois. Alors, allons voir ailleurs, si les nichons sont plus gros. » Greuneugreudou a acquiescé.

Il m’a donc rédigé son cahier des charges. Aussi gros et rébarbatif qu’une encyclopédie, donc. Monsieur Muche a accepté de déménager à ces conditions :
- Au dernier étage et sur une cour nous habiterons.
- De quartier nous ne changerons pas. Par quartier, j’entends définir un paramètre de 7 minutes à pieds à partir de l’épicentre qui sera en ce lieu.
- La décoration vous ne ferez pas, je refuse d’être éclairé en rose dans des coussins en lamé.
- Le parquet seul toléré sera.
- Un bar américain avec des grands tabourets non négociable sera.
- Des volets aux fenêtres il y aura.
- Un loyer plus cher qu’actuellement je ne paierai pas.
- Une armoire à chaussures en lieu et place trônera.

Les dernières semaines ont été consacrées à la Quête du Graal, et cela n’a pas été chose aisée. Surtout lorsque nous ajoutions mes envies aux siennes :
- Dernier étage, OK, mais avec un ascenseur. Mais nooooon, pour les courses, je monterai bien évidemment à pieds enfin.
- Une armoire à chaussures pour lui, OK, (m'est avis qu'il lui en faudra deux, Cendrillon perdait une chaussure dès que les douze coups de minuit retentissait, Grougrou, lui, revient avec une nouvelle paire tous les douze jours) alors un dressing pour moi.
- Une baignoire. Dans laquelle on pourrait prendre des bains à deux si on veut. Dans une grande salle de bain blanche.
- Des graaaaandes fenêtres.
- Et c’est moi qui fait la déco, je refuse d’être éclairée par une ampoule nue assise sur un fauteuil fait en boîte de pizzas.

Qui a dit « c’est pas gagné » ?


La phrase d'intro à laquelle vous avez échappée : « Le généreux cahier des charges avait tout d’une encyclopédie : la tranche généreuse de douze volumes d’une encyclopédie d’un cahier des charges volumineux. » Moi ? Fatiguée ?


Commentaires

1. Le dimanche 18 mars 2007, 19:24 par Mimi-Je rêve

Ma soupe n'est pas assez chaude, et mon voisin ferme ses rideaux ! Dois-je déménager ?
Ah, ça, pour sûr ! Ta soupe sera toujours à température idéale et ton voisin beau et bien foutu n'aura pas de rideau. Il t'aidera même à monter tes packs de lait. (En fait, je veeeeux déménager moi aussi, je manque juste de courage pour commencer de chercher...)

On s'motive, c'est la bonne période ; pas trop de candidats et des propriétaires pressés = des loyers négociables ! :)
2. Le dimanche 18 mars 2007, 19:58 par Heleneuuuh

Arf, je crains que tout comme la quête du Graal trouver l'appartement correspondant au(x) cahier(s) des charges vous prendra un bon bout de temps... Y'aurait pas moyen de négocier certaines clauses par hasard? (les siennes bien sûr, pas les vôtres) Tout est négociable, quand je fais mes petits yeux tristes !
Signé une compagne d'Addictif Anonyme aux Chaussures.

:)
3. Le dimanche 18 mars 2007, 20:12 par Delio

Aaaarrrgggghhhhhh !!!!!

Le point numéro 2 tue tout !

Sinon, j'avais tout ce qu'il faut au bord de la Baie des Anges (vu que les loyers à Nice ou à Paris.... on s'est compris, n'est-ce-pas?)

Quel point 2 de quelle liste ???? Ptain, Nice... *soupir* Faut que je re-re-re-re-revienne à la charge sur le télétravail avec mon patron !
4. Le dimanche 18 mars 2007, 20:16 par Lisette

Un nouvel appart, ça permet de se dire que désormais tout sera toujours bien rangé ;) Si je puis me permettre de vous faire part de mon expérience, chère Eulalie : si vous voulez éviter de geler vos charmants petons ET satsifaire aux exigeances gruesques de dernier étage, il va falloir éviter le chauffage central. Ce système diabolique, en effet, surchauffe les étages du bas et laisse hiberner les habitants du haut.
Noté !
A part ça, je déménage cet été, c'est décidé depuis hier midi. OUIIIIII

C'est chouette les déménagements, un nouvel endroit, tout à construire :)
5. Le dimanche 18 mars 2007, 21:59 par dpc

Ce qui est chouette, c'est que de vis-à-vis féminin exhibitionnistes aux protubérances mammaires notoires l'on ne dénote dans le cahier des charges de votre doux. Pas besoin de soudoyer une amie pour s'agiter les aréoles dénudées dans l'appartement d'en face le jour de la visite. Voilà un souci en moins.

Dommage, ç'eut été drôle à faire :)
6. Le dimanche 18 mars 2007, 23:13 par Marie

Je aide, pour la déco, je aide !! Suis super forte pour la peinture avec les doigts !

Pas de peinture, je allergique à la peinture... Tu sais maroufler ?
7. Le lundi 19 mars 2007, 08:51 par Adrenalynn

Moi je vous loue ma chambre n°2 pour une somme dérisoire. J'ai une baignoire, j'ai un ascenseur et il fait bien chaud.

La chambre fait 10m² et c'est 750€ par mois.

Les prix du marché, Madame, les prix du marché...

Tss tss, c'est à peine propriétaire que paf ! ça pense à arnaquer les honnêtes travailleurs. Tss tsss.
8. Le lundi 19 mars 2007, 10:08 par Yaume

oh bah achète le quartier, au moins t'auras le choix comme ça, et tu pourras faire les travaux en conséquence :)

Hmm, as-tu de quoi aider pour le capital de départ ? Des fois ? Hmm ?
9. Le lundi 19 mars 2007, 10:49 par philippe

Au moins tu as une expérience pratique de l'immobilier.
Bonne chance !

Oué, va en falloir....
10. Le lundi 19 mars 2007, 11:01 par Freefounette

C'est pas gagné ! lol ! biz

Meuuuuh si !
11. Le lundi 19 mars 2007, 12:01 par callisto

Mazette, sept étages! Le power plate peut aller se rhabiller à mon avis. Sinon (je suis curieuse) comment faites-vous, actuellement, pour la déco? Des boîtes de pizza en lamé? Des ampoules roses et nues? mmm, intéressant...

Non, habitant chez lui, on s'assoit sur des boîtes de pizza en carton gras. Soupiiiir.
12. Le lundi 19 mars 2007, 12:11 par Nanny

DEUX fois ? Une question me brûle les doigts ; que diable faites-vous sur (dans ??) le lavabo, Mademoiselle Truc ?

Ben c'est qu'il n'y a pas de baignoire, et j'ai une facheuse tendance à confondre lavabo et baignoire.
13. Le lundi 19 mars 2007, 12:17 par Tonton Miko

Alors toi aussi tu appelles ton homme roudoudou ! Je ne sais pas d'où vient l'engouement de nos chères et tendres à nous appeler ainsi...

En fait, y'a pas de règles, c'est surtout l'onomatopée qui passe par ma tête ! :)
14. Le lundi 19 mars 2007, 12:32 par cecile

Roudoudou est un très joli surnom. Nous avons affuble (quelques copines et moi meme)ce surnom au copain d'une amie. Il est encore plus beau quand on le cri avec une petite voix aigüe : Roudoudouououououou. Dans la rue c'est encore mieux.

Oui, les petits surnoms ridicules dits avec sérieux dans les endroits publics sont un délice :)

Sinon pour l'appartement bon courage. Je pense que ca peut faire un tres beau feuilleton cette recherche du paradis perdu.

Y'a des chances !
15. Le lundi 19 mars 2007, 13:12 par dpc

Cela dit, chère collègue, je suis prêt à mettre mes charmes mammaires à votre service dans l'éventualité où vous auriez besoin de convaincre votre doux de signer pour l'appartement qui vous sied le mieux



(Mais je sais pas si ça va aider des masses, quoi.]

ah ben plus simple, tiens, on va aller habiter chez toi ! J'apporte le scotch !
16. Le lundi 19 mars 2007, 14:48 par manzin

Par quartier, j’entends définir un _paramètre_ de 7 minutes à pieds à partir de l’épicentre qui sera en ce lieu.

N'était ce point plutôt périmètre le mot désiré? Je veux bien croire que paramètre puisse avoir un sens dans la phrase, mais en l'occurrence, il me semble qu'il s'agit là d'une très légère erreur d'étourderie certainement conséquente à une fatigue accrue liée à l'effort fourni pour monter 7 étages à pied. Une raison de plus, finalement, pour motiver le déménagement. :D

Hum ? Plaît-il ? Me tromper de mot ? Non. Jamais.
17. Le lundi 19 mars 2007, 14:48 par manzin

oops j'ai foiré mon gras de mon commentaire... la teuhon

Hannnnnnnnnn la teuuuhooooon !!!
18. Le lundi 19 mars 2007, 16:39 par ulfablabla

Tiens, justement, ma dulcinette et moi-même avons aussi décidé de déménager. Seulement on voudrait avoir une vraie déco personnalisée (style zébrures à pailletes partout) alors du coup, on est obligé (oui, obligé) d'acquérir. Donc je vais passer dans vos rangs, un petit billet ou un gros chèque seront les bienvenus.
A peux pas, a doit économiser les billets. Et salutation à Sa Majesté des Muches !

19. Le lundi 19 mars 2007, 17:22 par Nina

Morte de rire!! J'ai des envies de déménagement, moi aussi. Non pas que j'aime pas mon appart mais le côté rez-de-chaussée côté rue, je supporte plus. Surtout que mon chat trouve super drôle de faire comme les putes d'Amsterdam et de faire son peep show à la fenêtre tous les jours, ce qui fait que les gens viennent taper à ma fenêtre pour jouer avec le chat.

Depuis, j'ai imprimé la définition du mot intimité et je l'ai accrochée au mur, histoire de me souvenir...

Je pourrais pas habiter au rez de chausssée. Je fais partie de ces gens qui regardent chez les gens, et je ne me supporterais pas :)
20. Le lundi 19 mars 2007, 21:24 par Korat

Ah ben c'est pas gagné...

Rho les défaitistes hey !
21. Le lundi 19 mars 2007, 22:45 par matthieu

pfff chercher un appart, la plaie... à la limite l'emménagement est une partie de plaisir à coté de la recherche, bon par contre déménager 7 étages sans ascenseur, c'est là qu'on voit les hommes, les vrais, les gros boeufs...

Nous on a pas peur, on est des hommes, des vrais !
22. Le mardi 20 mars 2007, 15:10 par @tom

Et alors, vous avez trouvé? Le cahier des charges parait exigeant, mais je pense que le plus dur sera de remplacer madame Nichons

On cherche...
23. Le mercredi 21 mars 2007, 21:23 par yaume

j'peux filer 8centimes...

Hmpf. Bon, c'est un début.