L'informatique, c'est pas automatique

Bon, alors, en fait, donc. L’histoire a commencé il y a environ un an, lorsque l’écran de mon ordinateur portable, après moult tergiversations qui auront duré environ 362 jours, a finalement opté pour un monochrome bien noir. Quatre jours plus tard, soit un jour trop tard pour la garantie, j’ai retrouvé les papiers de garantie. Bien entendu, les Hautes Instances Surcoufiennes m’ont ri au nez en me disant que c’était le jeu ma pauvre Lucette et que je pouvais aller brosser Martine, mais de préférence un peu plus loin, là-bas.

Martine débarrassée de ses pluches, j’ai raccordé un moniteur moyen vieux au portable, qui pour le coup est devenu difficilement portable, surtout lorsqu’on n’a pas de brouette. Evidemment, quelques temps plus tard, le moniteur moyen vieux m’a révélé ses intentions de suicide. Rien ne pouvait le faire revenir sur sa décision. Pas chien, il m’a promis dans un dernier « bzzrii » de passer le bonjour à feu l’écran de portable au paradis des écrans. (M’est avis qu’il est plutôt en enfer, l’écran, après un coup pareil)

Super Papou m’a alors déniché un moniteur sénile qui faisait parfaitement l’affaire ; il ne crépitait pas tant que ça et il était tout à fait droit, à condition de pencher la tête vers la droite et de rajouter un chouia de di-antalvic pour faire oublier aux cervicales que la position la plus couramment prise n’était pas tout à fait naturelle.

Les cervicales assommées ont arrêté de réclamer leurs mères, mais le dos a vivement manifesté son désaccord. Une coalition interne à mon corps a fait remonter une info au cerveau : les sous, ça se dépense. Le cerveau a communiqué la bonne nouvelle à mes yeux et j’avais à peine vu ce petit bijou avec un écran 15,4", un disque dur de 100Go et de l’Intel Pentium inside que j’avais déjà un carton sous le bras.

Transfert des données sur la nouvelle merveille, et, donc, suppression de tous les fichiers, dossiers, favoris, cookies, de l’ancien que je comptais débiter comme un réparateur EDF que je viendrais d’assassiner pour le revendre en pièces détachées. Et puis il se faisait tard, j’avais envie de me coucher, j’ai donc éteint le nouvel ordi sans faire au préalable de sauvegarde de la poignée de documents que je m’étais contentée de transférer grâce à ma clé USB que j’avais ensuite vidée.

Oui, oui, je sais, là, vous voyez tous venir un truc que je n’imaginais pas pouvoir arriver. Mon nouvel ordi, 6 jours au compteur, n’a jamais voulu se rallumer, enfermant dans son antre des documents qui m’étaient précieux. Ecrin de malheur, coffre fort inviolable pour la micro geekette que je suis…

Dans l’informatique, les techniciens aiment bien envoyer les néophytes brosser Martine. T’as beau les appeler Ramona (1), ils s’en fichent ; ils ont dû passer un contrat spécial avec Martine Incorporated. Après l’avoir brossée en long, en large et en travers sur un merveilleux 08 etc à 5,76 euros la seconde, j’ai décidé de me débrouiller toute seule pour faire une copie de mon disque dur qui allait immanquablement se faire formater.

Après des heures d’intenses recherches, j’ai fini par trouver un petit magasin qui a accepté de réaliser cette opération Ô combien périlleuse pour seulement 100 euros TTC, prime de risque incluse. Non, rigolez pas, retirer un disque dur, le brancher sur un lecteur externe et graver le tout sur un dvd, c’est ultra risqué. Même que parfois, y’en a qui voient des trucs super bizarres dans les ordinateurs des autres, ça leur vrille la rétine, c’est terrible.

Quand je suis revenue, tous les petits geeks du magasin avaient les rétines vrillées. Ils étaient tous en train de regarder le même écran, goguenards. Et quand ils m’ont vue, ils m’ont littéralement déshabillée du regard. - Bon, Mademoiselle, j’ai eu un souci avec votre disque dur. J’ai récupéré tous les fichiers musicaux. (ah ? ben youpi, justement je vous avais dit de ne pas vous intéresser au dossier musique, moi je veux les trois petits words sur le bureau !) J’ai aussi récupéré votre fichier photo.

Votre fichier photos. Airs goguenards. Geeks rigolards. Sur le même écran. Fichier photos. Photos. Webcam. OK, ces sales petits cons ont vu les photos en *petite tenue*. Ahahaha. Même pas honte. Hum. Bouh. Un peu rageant de constater que le bigleux m’estime à 20 euros, mais je ne vais quand même pas me plaindre de n’avoir payé que 80 euros. (C’était donc bien la période sensuelle qui était bénéfique pour les finances, oh, ooh !!)

L’adorable livreur UPS (Est-ce qu’il y a des livreurs vraiment sympathiques chez UPS ? Je n’en ai jamais vu en tout cas) est passé dans le créneau horaire annoncé, c’est à dire entre 8h et 18h. (UPS, champion du monde des créneaux). Ils ont même téléphoné à 8h20 pour annoncer qu’ils passeraient vers 12h00 et sont arrivés à 14h40.

A ce jour, je suis donc revenue à la configuration vieux portable raccordé à écran sénile qui me tord les cervicales. Mais une donnée a tout de même changé : désormais, je ne suis plus la seule à faire la tronche : mon compte en banque aussi.




(1) « Appeler quelqu’un Ramona » : expression familiale. Disputer quelqu’un. « Ooops, j’ai cassé le phare d’Eckmühl, je vais me faire appeler Ramona par l’Association Thalassaïenne des Défenseurs des Phares Bretons ».

Commentaires

1. Le vendredi 7 juillet 2006, 19:47 par Comms 20six
Olenka
(26.9.05 12:29):

D'où la déduction suivante : un informaticien est un bon parti.

philippe
(26.9.05 12:37):

Y en a qui ont une veine de cocu ! je parle des techniciens bien sûr

Tonton5
(26.9.05 13:12):

Quand on a des déboires avec son matériel on a l'impression que c'est toujours la même chanson et le disque dure.
Tonton, the bit goes on

Karinou
(26.9.05 13:15):

Ben moi, j'habite avec deux informaticiens, héhéhé... C'est ça le bon plan !
Bon par contre, ça joue à World of Warcraft toute la journée ces petites choses là, mais bon...
Magrat
(26.9.05 13:22):

Karinou : y'a pas que les informaticiens qui jouent à WoW, oh §
Eulalie (oui je me crois sur mon blog, poulette, c'est ça la classe américaine ) : Et Martine, elle en dit quoi ?

Defender
(26.9.05 13:32):

D'habitude je suis juste lecteur mais là on est dans ma corporation alors juste un mot pour dire que "normalement" il aurait du se contenter de récupérer les fichiers et non pas les ouvrir, 20€ de réduction pour ça c'est se foutre de la gueule du monde...(tout comme 100€ pour récupérer les données). Un deuxième mot pour dire que si il y a un seul terme à retenir en info c'est bien SAUVEGARDE (mais bon tu es au courant maintenant;-))
Et un troisième et dernier : Merci pour ce blog phénoménal de bonne humeur !!!

Kelcon
(26.9.05 15:03):

Pour un retour aux débuts photographiques glorieux de ce blog... publication rapide des photos sus nommées.
In string we trust !
vu la regularité de tes aventures technico informatiques... tu t'es pas renseigné sur une sorte d'"assurance plantage" ?

Blog Brailleur
(26.9.05 15:24):

à 100 euros de la 1/2 heure ça vaut le coup ! je vais me faire sauvegardeur, en plus si il y a des photos :-D!

Toinette
(26.9.05 15:38):

Super, j'ai appris une nouvelle expression !
Reste à savoir combien de temps va mettre mon entourage pour s'y habituer...
PS : hé, mon code de sécurité commence par "fan". Evidement que je suis fan ! Sinon je ne serais pas ici, tiens...

Camille
(26.9.05 16:50):

Dur.
Comme quoi, etre informaticien, ca a du bon, on peut voir la blonde toute nue! héhé

Diogène
(26.9.05 16:53):

Les vendeurs de camelote, on a plutôt envie de les appeler Arthur non ?

Vince
(26.9.05 17:13):

L'informatique c'est comme la mobylette, c'est génial tant que ça roule et que ça ne fait pas kof kof Marla
(26.9.05 17:41):

Ma pauvre ! c'est vraiment pas de bol !

Gold
(26.9.05 19:12):

Horrible. Je compatis :x

Ercie
(26.9.05 19:23):

Mais...t'aurais dû me demander!

Hobiecat
(26.9.05 19:42):

Pas mal la nouvelle expression, en même temps, casser le phare d'Eckmühl, ce n'est pas très vraisemblable... il est quand même tout en granit breton le machin, du haut de ses 307 marches. Et du haut de ses 307 marches, deux siècles vous contemplent comme dirait machinléon ;-)

Picpic
(26.9.05 20:20):

B'jour m'dame, on vient livrer la brouette.
On vous la mets où ?
Sous votre daube, là ?
Quoi les poignées, elles vous gênent ?
Ben vous pourrez faire sécher vos petites culottes, c'est utile donc.
Voila ça vous fait 185 euros, signez là ...
Voulez pas qu'on vous débarasse de votre vieille télé ?
Ah, c'est votre écran, pardon...

Eulalie
(26.9.05 20:51):

>> Olenka, sauf que ça ne voit pas grand chose d’autre que son ordi, et les sorties à Montgallet, bof…
>>Philippe, il a quand même fallu se fritter pas mal de photos du roux et de potes pour trouver les « autres », et je ne suis pas sûre que l’on sorte indemne de cette expérience là !
>>Tonton5, tant que c’est pas du « Monsieur Daniel », je devrais survivre. Merci
>>Karinou, oui, il paraît… Et après ça dit des trucs incompréhensibles !
>>Magrat, Martine, elle adoooore se faire brosser.
>>Defender, oui, oui, SAUVEGARDE, je sais, SAUVEGARDE, c’est post-ité sur l’écran cassé. Il me semblait bien que le tarif était prohibitif, mais là où je vis, il n’y en avait pas d’autres aussi proches, et se faire les bornes pour payer moins cher, finalement, ça revenait au même. Escrocs, mais pas fous Merci pour ton commentaire, ta bonne humeur et ton bonbon !
>>Kelcon, non, pour voir la photo à laquelle tu fais référence, il fallait être là il y a deux ans, tant pis pour les autres ! Et les autres photos… J’aimerais bien, mais j’ai pas du tout envie !! L’assurance plantage, ça existe, mais c’est sur dossier, et le mien a été refusé :p
>>BlogBrailleur, 100 euros la demi-heure, mais une fois tous les deux ans, la faillite te guette déjà !
>>Toinette, note alors que c’est une expression invariable : pour les hommes, point de Ramon ! Merci
>>Camille, non, en *petite tenue*, nuance !
>>Diogène, je préfère ne pas les appeler du tout.
>>Vince, oui, tout comme la mobylette, sur ton ordi, tu as aussi l’air d’un crétin. Merci !
>>Marla, voui *snirfle*.. Merci !
>>Gold, *snirfle*, merci aussiii bouhouhouuuuuu !!
>>Ercie, oui, c’est vrai, je n’y ai pas pensé. Tu m’aurais déjà tout réparé, toi !
>>Hobiecat, aaah, ce Léon, devant ses moules - frites, qu’est ce qu’il dit comme conneries !
>>Picpic, rires ! Merci

Fuzzi
(26.9.05 22:30):

J'ai connu ça... Puis je me suis acheter un macintosh et depuis, je ne connais plus ça. C'est étrange à quel point un ordinateur soit disant plus cher (et en plus c'est pas vrai, c'est dans les prix moyen des ordinateurs de marques) peut se révéler économe à la longue. Ne pas avoir de bugs, de virus (et donc pas besoin de payer un antivirus), pas besoin de se payer un firewall, jamais perdu de données... Et en plus mon ordinateur est beau, lui. Comme celui de Spoutnik.
Je sauvegarde à peine mes photos... juste au cas ou mon iBook et ses 6 heures d'autonomie se ferai la malle par l'intermédiaire d'un voleur...

Xiaojie
(26.9.05 22:31):

Je plussoie ce qu'a dit Defender. "Tes" geeks sont non seulement tenus à la discrétion (récupérer les données, pas les lire) mais au secret professionnel (ne communiquer à personne -même au geek voisin- les données qu'il a récupérées).
Deux fautes professionnelles lourdes; si tu en as des preuves, ils peuvent finir au tribunal avec une amende sympa - et des dédommagements pour toi, bien sûr.
J'vais aller regarder sur alt.binaries.pictures.* si y'a pas des photos de toi, c'est hum juste pour m'assurer qu'elles se baladent pas dans la nature hum tousse.
-- xj

Quintescent
(26.9.05 22:54):

Non, mais calcule soigneusement ton taux d'amortissement, avec 6 jours d'utilisation, tu es peut-être quand même rentrée dans tes frais.
On peut pas dire à l'avance.
Faut faire le calcul.
S'il faut, sans que tu t'en doutes, ton banquier est fier de toi en ce moment.

dr@kula
(26.9.05 23:10):

Il faut toujours avoir un informaticien sous la main, après t'en fait ce que t'en veux...Mais ca peut-être utile, un jour...C'est que c'est capricieux, ces bestioles là! Je me traine un lutin malicieux depuis des années, j'ai réussi à le dompter plus ou moins, mais c'est plutot galère
En tout cas, tu t'est bien faite arnaquer : 100 euros pour une telle "prestation" et le vol de ta vie privée(!)
Je plussoie en cascade xiaojie et Defender, ils ont tout fait raison, ca peut aller loin tout ça !(m'en vais faire une 2ème vérification, juste au cas où...ahem)

Eulalie
(27.9.05 00:24):


>>Fuzzi, j’ai hésité… Mais je me suis dit qu’en cas de souci, personne n’aurais pu m’aider, toutes mes connaissances travaillant sous pc. Et mon petit portable cassé est très décoratif. J’attends juste qu’il revienne en bon état…
>>Xiaojie, je n’ai pas de preuves, seulement de gros soupçons qui donnent une quasi (99,99% certitude) De toute façon, c’est trop tard, et je n’aime pas guerroyer. Par contre, je ne leur fais pas de bonne pub !! Et ce alt binaries trucs, c’est quoi ?? J’espère que ces mots en vont pas m’attirer des googliens en quête de photos aheum !! (Ta sollicitude me touche, au passage. Si, si.)
>>Quintescent, mince, j’espère que la banquière ne vas pas encore m’appeler mon connaître mon numéro !
>>Dr@kula, un lutin capricieux dans ton ordi ? Moi j’ai des nains qui vident mon frigo et dérangent mes affaires, on échange ? :D

Fuzzi
(27.9.05 07:58):

Je pige pas, tu hésite à prendre un mac mais quand tu a un pépin, tu vas chez des réparateurs PCs... Tes connaissances sont donc tous des incapables ? Je ne pense pas, quand même !
Sinon je vais t'apprendre un petit truc, avec un mac, tu aurai pu démarrer ta bête en mode disque dur firewire et récupérer tes données comme si ton ordinateur était un simple disque dur firewire. Et là, ça t'aurai coûter moins cher et surtout personne n'aurai vu ce qu'il y a sur ton ordinateur.
Bref, c'est trop tard pour te convaincre, mais je disais ça au cas où quelqu'un qui lirai les commentaires serai à la recherche de sa future machine.
S : Fuzzi, un utilisateurs mac depuis 8 mois qui a l'esprit tranquille depuis... 8 mois !

Peter Parker
(27.9.05 10:03):

Ouais... bah j'ai du me planter de métier moi... J'aurais du faire technicien informatique :-(

Shopgirl
(27.9.05 10:38):

De moi à toi, je vais te donner mon conseil de fille face à cet ami le pc .....
"Papa !!!! Au secours !!!"
Ca marche souvent et du coup, partager le pc avec lui, c'est cool parce qu'il pense à faire des sauvegardes de temps en temps.
Le tien peut rien faire ? Mr Muche non plus ?

Ercie
(27.9.05 11:15):

Ben oui...Je t'aurais tout récupéré, et sans perdre aucune note ni aucun commentaire! [ceci dit, une réponse à un commentaire m'a rarement autant fait rire que la tienne!]

ka-ly
(27.9.05 11:37):

je pense que tu devrais sacrifier un poulet sur l'autel du grand satan de l'informatique.
Ou menacer ton pc de lui passer l'été indien en boucle si il refuse d'obéir.
(et mettre des mots de passe sur les repertoires de photos du chat)

Dalai Moumoute
(27.9.05 12:16):

Ah lalalala !
Mademoiselle Eulalie, si vore ordinateur a refusé de se rallumé au bout de six jours d'utilisation NORMALE, sans que vous n'ayez essayé de réinstaller Windows ex nihilo, sans que vous n'ayez essayé d'installé un Linux quelconque, ni rien fait de contrevenant à l'éthique Microsoftienne sinon que de transferer vos precieux fichiers, votre ordinateur étant toujours garanti (six jours après l'achat, m'étonnerais que la garantie ait expiré), votre constructeur est en devoir de vous le remettre à neuf ou de vous en fournir un nouveau non ? avec récupération des données en prime me semble-t-il... Enfin, je peux me tromper, et peut-être avez vous procédé avec votre pc à l'installation de programme que WinXP et Crosoft n'approuvent pas, ceci expliquant cela.
m'enfin je trouve zarb que vous n'ayez pas de compensation possible à la perte monumentale de tout sauf vos photos en bikini.

Peebee
(27.9.05 12:48):

Belle comparaison : Le phare d'Eckmühl, il est vieux mais il fonctionne, lui ! bon, je vais quand même éviter les achats chez Surcouf, parce que là tu n'as pas été épaulée ni aidée...

Jojo
(27.9.05 13:54):

C'est quand même un monde ça! Ca fait des années que je récupère des données sur des disques d'ordinateurs, et, JAMAIS, je n'ai trouvé de photos de Blondes en petite tenue. Deux hypothèses s'offrent à moi: soit je n'ai pas les bonnes copines, soit je ne sauvegarde que mes PROPRES ordinateurs... Melle Eulalie peut me donner un conseil? (en faisant attention de ne pas renverser le gobelet sur le comptoir. Merci!)

dr@kula
(27.9.05 13:56):

Eulalie >> Euh je sais pas si je gagne à l'échange, parce que le lutin, je l'ai dressé pour qu'il fasse planter ma bécane si une autre personne que moi s'approche à moins de 20cm de la souris ou du clavier...et j'en ai chié pour en arriver là !
Pour ton histoire de nains pilleurs/vandales, j'ai pas de solution à te proposer...A part les pièges à loup autour du frigo...ouais, c'est peut-être barbare, mais c'est efficace, au moins !

alt.binaries.*, ce sont des newsgroups un peu spéciaux, ou tu peux partager à peu près tout ce que tu veux, notamment des photos par exemple...Tout informaticien qui se respecte y as forcement mis les pieds un jour ou l'autre et parmis le troupeau d'arnaqueurs, il aurait pu y'en avoir un ou deux qui aurait pu avoir envie de partager leur trouvaille...

[MODE_TROLL ON option="a_prendre_au_8eme_degres"]Cela dit, si les gens de surcouf étaient recrutés sur leur compétences et leur éthique commerciale, ca se saurait ! Qu'elle idée d'acheter du matos info là-bas ![MODE_TROLL OFF]

Eulalie
(27.9.05 14:09):


>>Fuzzi, en fait, on a d’abord essayé de le réparer nous-mêmes, à l’ide de plein de petits trucs qui auraient pu marcher. Mais le problème est trop grave. OK, OK, je regretterai longtemps, la prochaine fois, je passe au mac.
>>Peter Parker, c’est vrai que technicien informatique, c’est mieux qu’araignée volante, comme métier.
>>Shopgirl, papou ne saurait même pas démarrer mon ordi. Et Monsieur Muche est en voyage, loiiin, loiiiiin…
>>Ercie, faudra que je te demande des trucs aussi, y’a comme un truc qui cloche avec msn… :p
>>Ka-Ly, pas de paix sans que Babylone paie est-ce que tu le saiiis ? (désolée, dès qu’on parle de sacrifier des poulets, j’ai un air de ministère amer dans la tête) Quant à passer l’été indien en boucle, ça va être dur, je supporte difficilement les boules quiès et autres bouchons d’oreille.
>>Dalai Moumoute, il est toujours sous garantie, en effet. C’est le constructeur qui m’a envoyé UPS, et je ne débourserai pas un centime. Mais le constructeur affirme ne pas être responsable des données, « vous n’aviez qu’à faire une sauvegarde ».
>>Peebee, Surcouf la première fois, mais pas la seconde fois. Et peut-être ne suis-je pas tombée sur la bonne personne, les échos sont généralement très positifs.
>>Jojo, peut-être fais-tu correctement ton travail, peut-être n’ouvres-tu pas les données des autres ? Peut-être ne sauvegardes-tu les données que des brunes et des rousses ? Peut-être que la Vérité est ailleurs ?
>>Dr@kula, ok, tu gardes ton lutin, je garde mes nains. Merci beaucoup pour l'explication de alt.binaries.*

Ercie
(27.9.05 15:33):

Ah?...Oui...d'accord...aheum...ma mère m'appelle...

mimipinson
(27.9.05 15:52):

Salut Eulalie. Plusieurs semaines de lecture mais ça valait le coup. Excellent blog (ou bloc ?) de l'esprit, de la bonne humeur et de la "blonditude". J'adore.
Bon courage avec ton PC.
Une autre blonde.

Eulalie
(27.9.05 17:02):


>>Ercie, ah ? Bah, je vais attendre, c'est normal que ta mère passe avant moi si elle a aussi besoin de ton concours pour régler ses soucis informatiques. Je prends un ticket ?
>>Mimipinson, (tu as le pseudo d'un livre pour enfant, c'est adorable) merci beaucoup pour ce commentaire vraiment agréable à lire


(27.9.05 17:14):
Ben oui.
La reponse preferee de mon colloc quand j'entends pas ce qu'il est entrain de dire c'est : "t'as pas envie d'savoir d'facon !" parce qu'il est entrain de parler du jeu !
Mais bon, je peux pas trop raler vu qu'j'l'aime bien mon 'tit colloc !