La blonde et le poulet

Hier soir, sous les regards inquiets de mes parents, j’ai annoncé solennellement que je m’occuperai du déjeuner du lendemain midi : poulet rôti et pappardelle.

Ce matin, donc, en parfaite petite femme d’intérieur équipée d’un tablier Monsieur Propre over tendance, je me suis attelée à faire un remix de Maïté, mais en plus classe, plus fashion, plus distinguée, plus Eulalie, en somme.

Premièrement, sortir le poulet de son emballage. La sensation de peau froide, morte et collante est vraiment ignoble. J’ai énormément de mal à comprendre que des gens puissent aimer cuisiner, pire, en faire un métier. Je suis sure que ces gens étaient les mêmes qui aimaient triturer les liquides visqueux des crados. Eurk.

Ensuite, il faut empaler le poulet sur une barre de fer, munie aux extrémités de pinces qu’il faut enfoncer dans la chair, et serrer fort les vis. C’est en examinant par où faire passer l’harnachement à rôtir que je me suis rendue compte que ce poulet était très mal épilé. Quel genre de poulet s’offre nu et ficelé sans s’être consciencieusement arraché tous les poils au préalable ?! C’est d’un goût vraiment douteux ! Il n’y a donc pas d’esthéticiennes, chez Loué ? Tout dans le naturel bio, c’est ça ?! Vive les poils ? C'est over fini depuis 1979 la mode nature où je me laisse pousser les poils sous les bras et ailleurs en fumant des flower pour avoir le power !

Après moult cris nerveux et papillonnages convulsifs des doigts, la bête est empalée et les vis serrées. Ne restent donc plus qu’à l’enfourner, le regarder tourner et aller se laver les cheveux. Mais là, alors que le dénouement semblait proche, c’est le drame. Philosophie culinaire : un poulet, ça s’enfourne à four chaud ou froid ? Misère…

Après trois tentatives de coups de fil à des abonnés absents chroniques (Ptain, et si ça avait été grave ?! Je serai morte toute seule ?), je tente le contact msn, en regardant furieusement l’heure. Si ça continue, il ne sera jamais cuit à temps, ce crétin de poulet.

Lilli dit - Dis, ptêt que tu sais toi : je dois faire rôtir un poulet.
Timohël dit - Qu’est ce qu’il t’a fait ?
Lilli dit - La question, c'est, et personne n'est dispo au tél pour me dire, que c'en est une honte
Timohël dit - Les bonnes manières se perdent...
Lilli dit - Ca se met à four CHAUD ou FROID un poulet ?
Timohël dit - Ben chaud.
Lilli dit - Chaud ? Faut le saisir ? T'es sûr ?
Timohël dit - Non.
Lilli dit - Argh. Bon, ben si c'était pas ça, tu en porteras toute la responsabilité, j'te préviens. J’vais enfourner l'poulet !.
Timohël dit - Le pauvre.
Lilli dit - Ben il n’avait qu'à pas faire le malin, non plus, tout nu dans son emballage. Faut s’y attendre, à se faire enfourner, quand on se prélasse tout nu dans son emballage dans un supermarché !
Timohël dit - Il faisait vraiment le malin?
Lilli dit - Ah oui, oui.
Timohël dit - Il faisait quoi?
Lilli dit - Le malin.
Timohël dit - Mais ça ne nous dit pas ce que faisait le poulet !!!
Lilli dit - Mais si !! Il faisait LE MALIN ! Suis un peu bordel ! Bon, je vais enfourner le malin.

Retour à la cuisine, pré-chauffage de four, enfournage de poulet, « clic » de l’enclenchement de la rôtissoire, et là, c’est le second drame de la journée. Le second drame, en moins d’un quart d’heure, et alors qu’il n’est même pas midi, je trouve ça beaucoup pour mes frêles épaules de faible fausse femme d’intérieur. Le poulet ne tourne pas. Retour sur msn.

Lilli dit - Le con de poulet de tourne pas, il continue à faire le malin. J'ai une famille à nourrir, moi ! Je ne peux pas accepter ce genre de contre-temps ! Alors, la question est : est-ce que le poulet peut ne pas tourner parce que le mécanisme ne se déclenche qu'une fois le four à bonne température pour le rôtissage ?
Timohël dit - Hmmm, non, je ne pense pas, mais c'est une très belle hypothèse, bravo.
Lilli dit - Alors parce que mon poulet est mal équilibré ? Trop lourd d'un côté, trop dur pour le mécanisme ?
Timohël dit - Non, non. Hmmm, peut-être que les encoches de ta barre qui doit tourner sont mal calées ?
Lilli dit - Ben non, y’a eu « clic »
Timohël dit - T'as vérifié que ça tourne sans la barre ?
Lilli dit - Comment veux-tu que je vérifie si ça tourne sans la barre ?
Timohël dit - Tu mets ta tête dans le four avec une lampe de poche
Lilli dit - Je me mets pas dans le four chaud, je suis pas un poulet qui fait le malin, je suis une fausse maligne qui essaie de faire cuire un poulet, nuance !
Timohël dit - …
Lilli dit - Bon, OK, je vais faire des incantations devant le four

Véritable buse en incantation, de dépit, je suis allée quérir trois steaks. Quand Mam est rentrée à la maison, elle a vérifié le poulet, a appuyé plus fort sur la branche, il y a eu un gros « clic » et le poulet a commencé à tourner. Elle s’est retournée vers moi et m’a dit :

- Tu sais pas cliquer.
- …
- Et sinon, tu as fait quoi, ce matin ?
- Je me suis battue avec un poulet
- Et il a gagné, donc… Le poulet mort a gagné.
- Ben oui, mais il avait pactisé avec le four, aussi !
- Donc c’est cuit pour le poulet ?
- Non, c’est cru…