ANPE

Ce matin, à 7 heures du matin, SEPT HEURES DU MATIN, après une heure de sommeil, je me suis levée pour être à l’ANPE à 9 heures.

A 9h15, une femme très gentille nous (« nous » = Joséphine, amie adorée de moi, qui pousse la solidarité jusqu’à être au chômage en même temps que moi, c’est beau l’amitié tout de même + moi) annonce que nous ne passerons pas avant midi, marque nos noms sur une fiche et nous conseille d’aller faire un tour et de revenir. Moi, j’ai plutôt envie de l’envoyer voir ailleurs si j’y suis, mais Joséphine y voit l’occasion de prendre un second petit déjeuner à base de chocolats chauds et de croissants.

Midi, soit cinq heures après mon lever, nous sommes de retour à l’agence, nettement moins fraîches que le matin. Joséphine et moi sommes sorties hier soir, nous nous sommes soutenues dans notre lutte contre le sommeil. Disciplinées, nous nous asseyons et regardons le défilé des conseillers… qui partent en pause déjeuner. Une heure plus tard, on m’appelle enfin.

Un conseiller ANPE, c’est censé vous orienter, vous aider à voir / revoir votre projet professionnel. Un conseiller ANPE qui ne peut pas vous dire quoi faire est un conseiller malheureux. Un conseiller malheureux dit des conneries.

Des conneries comme « Je vous conseille de vous engager dans l’armée ». Moi, Eulalie, dans l’armée. Mouahaha.

Voilà. On se lève super tôt, on fait de la route, on poireaute quatre heures, et un sombre crétin lance, sur le ton de la bonne parole qui se transforme en vérité ultime : «Je vous conseille de vous engager dans l’armée ».

Misère... Et pourquoi pas agent immobilier tant qu'on y est ?!

Commentaires

1. Le mardi 27 juin 2006, 15:20 par philippe

Un de mes copains, tailleur de pierre de son état, a passé 17 mois au chômage. En même temps, lui ne se pressait pas trop de retrouver un boulot, vu que le travail au noir + les ASSEDIC lui rapportaient plus.

Mais là n'est pas le problème. Le vrai problème, c'est que lorsqu'il est allé signaler à l'ANPE (qui ne lui avait jamais proposé le moindre travail en 17 mois) qu'il avait été embauché, il a pu lire sur sa fiche, à la rubrique profession : "sculpteur de roche". On ne s'étonnera pas si aucune entreprise n'avait pensé à chercer là !